Aide à la mise en place d'un SME

Aide à la mise en place d'un SME

Plan d'actions prioritaires, engagement de la direction

Plan d’actions prioritaires

 

A la suite de l’analyse environnementale et de l’analyse règlementaire, des actions prioritaires pourront être définies. Il est important de lier ces 2 analyses pour la prise de décision concernant les actions à mener en priorités. La direction a ainsi une vue d’ensemble des actions à mener et est donc plus à même de définir les actions prioritaires en fonction des ressources de l’entreprise.

De manière générale, les actions prioritaires sont celles qui ont été définies comme aspects environnementaux significatifs (AES) ainsi que des non-conformités majeures en matière de règlementation.

Cependant la quantité  d’AES et de non-conformités règlementaire peuvent être importante. Il n’est donc pas envisageable d’inclure toutes ces actions dans le plan d’actions prioritaires. Celui serait, par avance, voué à l’échec. Dans ce cas c’est à la direction, en concertation avec le groupe de pilotage et le responsable environnement, de définir les actions les plus pertinentes à prioriser.

Ce plan d’actions doit préciser :

  • Les objectifs,
  • Les moyens,
  • Les responsabilités,
  • Le calendrier,
  • Les indicateurs de suivis.

 

Engagement de la direction

 

La direction doit maintenant clairement démontrer son engagement dans la démarche de mise en place d’un système de management de l’environnement. Pour cela, il va s’agir de rédiger un document dans lequel la direction s’engage dans la mise en place d’un SME et dans la garantie de la mise à disposition des ressources nécessaires à la mise en place, au suivi et à l’amélioration du SME. Ce document sera signé par la direction.

La direction peut faire référence aux enjeux qui ont conduit le chef d’entreprise à engager une démarche environnementale : pérennité de l’entreprise, attentes ou exigences de certains clients, donneurs d’ordres ou pouvoirs publics, réductions des coûts de gestion de l’environnement, motivation personnelle du chef d’entreprise…

L’engagement comportera notamment des points relatifs au respect de la règlementation environnementale, à l’amélioration continue des pratiques et des performances environnementales et à la sensibilisation du personnel.

 

Exemple d’engagement de la direction :

 

 https://static.blog4ever.com/2015/03/797228/engagement_iso9001-9002_fr.pdf

 

 

 

 

Sources:

_Enseignement de Mr Le Berre dans le la Licence Professionnelle de Coordonnateur QSSE à l'IUT de Lorient.

_FD X30 205

_Manuel QE de la société Bedimo 



23/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres